Conseil psychologique

Conseil psychologique
Coaching personnalisé

Fabienne Bugnon

Définition

Le Conseil en Analyse Transactionnelle... Qu'est-ce que c'est ?

Le conseil en analyse transactionnelle est :
  • Une activité professionnelle dans le cadre d’une relation contractuelle
  • Un processus favorisant la prise de conscience de ses capacités et de ses compétences dans la gestion des problèmes de la vie quotidienne, grâce à la valorisation de ses propres forces et ressources
 
Le but de la thérapie en AT est :
  • modifier ses anciens comportements « scénariques » et les remplacer par des fonctionnements adaptés à la réalité de la vie d’ici et maintenant
  • mettre en lumière ce qui freine le développement de la personne en le libérant de son scénario et en lui permettant de choisir consciemment ses pensées, ses sentiments et ses comportements.
  • accéder à l’autonomie décrite par Eric Berne (fondateur de l’AT) sur la base des critères suivants :

Conscience claire :  capacité de vivre dans l’ici et maintenant et appréhender la réalité avec le plus de clarté possible. C’est être en contact avec ses sensations corporelles.

Spontanéité : capacité de choisir parmi un large éventail de sentiments, pensées et comportements. Capacité d’utiliser l’état du moi que nous désirons, au moment où nous le désirons.

Plutôt que d’être dans un état du moi d’une façon pulsionnelle et inconsciente, la spontanéité nous donne la possibilité de choisir à partir de quel état du moi nous disons ou faisons ce qui nous apparaît nécessaire.

Intimité : capacité d’être en relation avec l’autre, ouvert à soi et aux autres dans l’authenticité. C’est la permission d’être soi-même, en acceptant que l’autre aussi reste aussi lui-même.

 » En tant que professionnelle, ce qui me tient le plus à cœur est de vous permettre d’identifier vos désirs, vos attentes, vos compétences et vos valeurs pour fonder vos propres décisions. C’est aussi vous donner l’opportunité d’oser le changement et de vous emmener vers votre autonomie, votre guérison. »

 

Outils

L’Analyse Transactionnelle

L’Analyse Transactionnelle, appelée aussi AT, est une théorie de la personnalité, des rapports sociaux et de la communication. 

Créée dans les années 1950 par le médecin psychiatre et psychanalyste Eric Berne, elle présuppose des « états du Moi » (Parent, Adulte, Enfant) et étudie les phénomènes intra psychiques à travers les échanges relationnels de deux personnes ou plus, appelés « transactions ». 

L’Analyse Transactionnelle part du principe que chaque personne est fondamentalement positive et que ce sont les décisions prises dans notre enfance qui influent sur notre comportement ; son but est d’aider à reprendre le contrôle vers l’épanouissement. 

C’est un outil précieux dont le but principal est de vous amener vers l’Autonomie, définie comme la capacité d’être conscient, spontané et dans l’intimité avec les autres, car plus nous nous libérons de notre Scénario de Vie, plus nous serons « autonomes ».

La Psychothérapie Intégrative

Processus psychothérapeutique pour “rendre entier” ; il permet de retrouver et comprendre ses émotions, ses sensations, ses pensées et ses comportements afin de vivre sa vie de manière ouverte et authentique, sans se protéger derrière une attitude défensive ou des positions rigides. 

Il aide à se connaître et s’affirmer dans les relations. Ce processus permet l’ouverture et la tolérance, en premier lieu envers soi-même.

La Thérapie Intégrative s’inspire de différentes manières de comprendre le fonctionnement humain, dont les thérapies centrées sur le client, comportementales, cognitives, familiales, gestalt thérapie, les psychothérapies corporelles et l’analyse transactionnelle.

Son but est de rendre à la personne son intégrité, de façon à améliorer la qualité de son existence. Ceci avec tout le respect dû aux limites personnelles et aux contraintes extérieures de chaque individu.

 

La Communication Non Violente

Cet outil permet de renouer avec nous-mêmes comme avec les autres en laissant libre cours à notre bienveillance naturelle. 

Elle nous incite à repenser la façon dont nous nous exprimons et dont nous écoutons l’autre, en mettant le focus sur les éléments suivants : 

  1. L’observation d’une situation
  2. Les sentiments qu’éveille cette situation
  3. Les besoins liés à ces sentiments
  4. La demande à faire pour satisfaire nos besoins 

Le monde est une scène

"Tous, hommes et femmes, n’ y sont que de simples acteurs. Ils font leurs entrées et leurs sorties; et chacun, sa vie durant, y joue plusieurs rôles." William Shakespeare